THÈMES :
  • 1. Engagements PF/PNDES dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation
  • 2. Perceptions citoyennes sur la qualité de l'éducation au BF
  • 3. Actions Prioritaires pour réaliser l'objectif global: éducation de qualité pour toutes et tous d'ici 2020
NOM Résidence Votre question Lien
1 Youssoufou Ouédraogo CENTRE
Pourquoi ne pas ajuster les départs à la retraite sur les fins de cycles annuels universitaires et non les dates de naissance ?
Lire...
2 Youssoufou Ouédraogo CENTRE
Planifier et financer sur 5 à 10 ans par laboratoire et selon les besoins la formation des nouveaux docteurs pour les nouvelles universités et centres universitaires créés ou à créer
Lire...
3 Youssoufou Ouédraogo CENTRE
Pour l’éthique et déontologie, mettre en place des conseils des pairs à l’imâge du conseil de l’ordre.
Lire...
4 Justin Extérieur
Monsieur le Ministre, êtes-vous au courant de la situation du Collège d’enseignement général de Dapouri? Un reportage du faso.net fait état du fait que quatre ans après sa création sur les papiers, ce collège n'a toujours pas de bâtiments officiels.
Lire...
5 BAGUIAN CENTRE
Bonjour Mr le Ministre,
Pourquoi la suppression des postes d'ETP (Enseignant à Temps Plein) dans les universités pendant que vous avez besoin de jeunes chercheurs pour la consolidation du vivier du personnel enseignants-chercheurs.
Lire...
6 Simon Pierre Douamba CENTRE
Il était prévu la construction de :
- 26 amphithéâtres de 500 places dont 10 en 2016,
- 46 bâtiments pédagogiques dont 12 en 2016,
- 24 laboratoires dont 5 en 2016.
- 7 bibliothèques de 1000 places dont 2 en 2016
- 6 cités universitaires de 4000 lits dont 02 en 2016.
- Une bibliothèque.
Extraits du programme du Président Rock.

Pouvons-nous avoir le bilan des réalisations au titre de l'année 2016 ?
Lire...
7 Simon Pierre Douamba CENTRE
Pour booster l'enseignement technique, le président s'était engagé à construire 13 lycées techniques dans les chefs lieu de région. Quel l'état actuel de la mise en œuvre de cet engagement?
Lire...
8 SAWADOGO Kassoum CENTRE
Bonsoir M. Le ministre est-ce qu'il y avait urgence pour le BF d'adopter le système LMD sans une étude sur les conséquences quant on voit ce résultat aujourd'hui ?
Lire...
9 KEKELE Arouna CENTRE
Bonsoir Monsieur le ministre. Depuis quelques années les frais de scolarité dans les universités privées ne font que accroître.
Est ce que au seins de votre ministère les mesures sont prise pour éradiquer ce problème ? Si oui quelles sont ses mesures?
Lire...
10 Compaoré Issouf CASCADES
Construire 26 amphithéâtres de 500 places dont 10 en 2016, 46 bâtiments pédagogiques dont 12 en 2016, 24 laboratoires dont 5 en 2016. 7 bibliothèques de 1000 places dont 2 en 2016.06 cités universitaires de 4000 lits dont 02 en 2016. Une bibliothèque. Extraits du programme du Programme du PF. Où en est on ?
Lire...
11 Marcel zongo CENTRE
Monsieur le Ministre, a combien pour cent étés vous quant a la réalisation des engagement du président du Faso en rapport avec l'éducation ?
Lire...
12 Dr Louis Yameogo HAUTS-BASSINS
Bonsoir. Nous voulons savoir si l'arrêt de nomination des Attachés de recherche concerne les fonctionnaires du ministère et/ou les contractuels permanents du CNRST.
Merci
Lire...
13 Emmanuel CENTRE
Bonjour,
1- Le recrutement des enseignants qui est cours n'a pas pris en compte les candidats ayant un niveau de Bac+5 ou inscrit en thèse sachant qu'il n'est pas évident, voir impossible de trouver des candidats ayant un doctorat dans certaines filières. Surtout que nos universités en forme très peu.
2- Pourquoi les enseignants du secondaire ayant un niveau de troisième cycle ou ayant même un doctorat n'ont plus la possibilité d'être mis à la disposition des universités ?
Lire...
14 Boukary Savadogo Extérieur
Il y a eu en fin août dernier le classement très querellé des instituts privés d’enseignement supérieur établi par la direction générale de l'enseignement supérieur de votre département. Après réactions de certains promoteurs d’établissements, des insuffisances ont été reconnues par vos services et un nouveau rapport a été promis pour fin septembre. Il sort quand ce rapport?
Lire...
15 Legrené Seidou CENTRE
Bonsoir monsieur le ministre!
Ma question est de savoir,comment pouvez nous expliquer le faite que nos enseignants qui après des devoirs fassent 4-5mois avant de ramener les copies alors que des mesures sévères ont été prises l'année passée.?
Pour moi est ce que ce fléau ne serait vraiment pas le mal sérieux de notre université?
Lire...
16 Yelbinassa CENTRE
Les étudiants des universités Ouaga 2 de l'école de droit pissent sur le mur bordant l'avenue Générale Degaule. Le Manque de latrines participe à l'inaccessibilité des universités. Pensez aux filles. Il y a autant à réfectionner qu'à construire aparemment
Lire...
17 Emmanuel CENTRE
Ou en sommes-nous avec l'Université virtuel du Burkina ? Quelles sont les mesures prises pour réussir son démarrage ? Quelles mesures prises en terme d'organisation des enseignements, de recrutement des enseignants, d'accompagnement des apprenants, etc.
Lire...
18 ZOUNGRANA CENTRE EST Bonsoir . qu'en est il de la sécurité au niveau des universités? Lire...
19 ZOUNGRANA CENTRE EST
Bonsoir Monsieur le Ministre. Quelles sont les dispositions prises à l'encontre des établissements non reconnu legalement? On constate que certains enseignent toujours, surtout à bobo dioulasso.
Lire...
20 Abel Tankoano CENTRE
Pourquoi l'État forme les attachés temporaires d'enseignemrnt et de recherche (ATER) pour les laisser partir sans asdurane de recrutement ?
Lire...