ÉMISSION DIALOGUE CITOYEN

NB: Les champs suffixés de * sont obligatoires!

## Nom & Prénom(s) Lieu de résidence Questions Lien
101 Dicko Mamoudou HAUTS-BASSINS
Mr le ministre, l'octroi des bourses à certains élèves par le gouvernement est félicité. Cependant force estde reconnaître la demande de cette bourse est complexe pour la majorité des parents de par ses pièces constitutives. Y'a til pas possibilité d'alléger les conditions ?
Lire...
100 YAMEOGO TARWEND-PANGA CHRISTOPHE CENTRE OUEST
je salut monsieur le ministre et tous sur le plateau.Où en est-on avec les décisions et les diplômes des capés de 2017?Devons-nous toujours courir derrière nos droits?Que feront les élèves des établissements fermés ?Merci pour les efforts,et courage pour la suite.
Lire...
99 porgo Hameed HAUTS-BASSINS
Que pensez vous au manque de professeurs arabe au post primaire et au secondaire .
Lire...
98 TANKOANO CENTRE OUEST
Le projet d'intégrer les CPGE dans les lycées scientifiques est vraiment excellent.Mais, vu le niveau élevé de ces classes, quelle mesure envisage le gouvernement concernant le corps enseignant qui est déjà déficitaire et parfois avec un niveau critique? Quelles sont ces grandes écoles d'accueil?
Lire...
97 SIMDE CENTRE OUEST
les affectations des professeurs seront fait par tirage. j'aimerais savoir a partir de quand cette mesure sera effective ? et s'appliquera t-elle sur toute l'étendue du territoire ? je suis au centre-ouest et cette region refuse cette règle soit disant que chaque direction est independante
Lire...
96 Aimé Césaire NONGUEGNAGHMA EST
Bonsoir Mr le Ministre pourquoi séparer un couple dont le mari à 8ans dans la région et la femme 7ans le mari gagne la mutation et la femme non
Lire...
95 Porgo Hameed HAUTS-BASSINS
Bonsoir monsieu le Ministre,
en la faveur du continuum des enseignants ont été nommé comme économe et éducateur dans les CEG. svp quand est-il de leur reversement ? puisque la plupart d'entre eux ne souhaite que celà.
merci de nous éclairer.
Lire...
94 Traoré NORD
Sur quels critères se font les affectations des sortants de l'ENS/UNZ?il nous ait revenu quelles se font sur la base de l'ancienneté et non le mérite.Cela ne promeut pas la méritocratie,ce qui n'est pas le cas dans la santé exemple.
Lire...
93 Savadogo Janvier NORD
A quand l apurement des vacations au niveaux des lycée et collèges .Vu que depuis deux années scolaires ces établissements ne reçoivent pas la totalité des montants qu ils paient au professeurs
Lire...
92 Aimé Césaire NONGUEGNAGHMA EST
Je viens demander au Ministre pourquoi séparer un couple dont le mari à 8ans dans la région et la femme 7ans le mari gagne la mutation et la femme non
Lire...
91 Ouedraogo BOUCLE DU MOUHOUN
Monsieur le Ministre, par rapport au Projet Jeune pour l'Emploi,pourquoi avoir exclu les juristes dans le recrutement les 2 dernières années ?
Lire...
90 Ouattara HAUTS-BASSINS
14 ans que mon école existe, les premiers CP1 sont à l'Université aujourd'hui. Mais je fonctionne toujours sous le statut École non reconnue ET NON CLANDESTIN. La raison: insuffisance de superficie: les 800m2. Alors que je bénéficie des avantages des écoles de l'état. En quoi suis je clandestin.
Lire...
89 Bado N Roland CENTRE SUD
Bsr Mr le ministre est ce que le protocole d'accord signé avec la CNSE notamment à son point de la limitation des effectifs n'est-il pas un couteau à double tranchant puisque la majeur partie des établissements publique de la ville de Ouagadougou ne recrute pas en complément d'effectif Mr Bado
Lire...
88 Bado N Rola CENTRE SUD
Bsr Mr le ministre est ce que le protocole d'accord signé avec la CNSE notamment à son point de la limitation des effectifs n'est-il pas un couteau à double tranchant puisque la majeur partie des établissements publique de la ville de Ouagadougou ne recrute pas en complément d'effectif Mr Bado
Lire...
87 Zida CENTRE
Bonsoir. Ma préoccupation concerne les professeurs recrutés sur mesures nouvelles en 2016 qui attendent toujours leurs formation. Au dernière nouvelle j'aurais appris que la formation est programmée du 26 septembre au 5 octobre. Peut on former des professeurs en une semaine ?
Lire...
86 OUEDRAOGO Anderson CENTRE
M. le Ministre, Lorsqu'un professeur venait à réussir à un concours professionnel en ce début de cette rentrée et doit aller pour une formation de deux ans. Comment faire pour boucher le vide étant donné que les affectations nationales sont passées et que les nécessités de service sont suspendues?
Lire...
85 Ibrahim Bizougou CENTRE
Monsieur le Ministre a omis de mentionner le cas du kit pédagogie. C'est un oubli ou ne fait-il plus partie des engagements ? Quel sera son contenu ? Quand il sera octroyé ?
Lire...
84 Ibrahim BIZOUGOU CENTRE
Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles depuis décembre 2016. Jusqu'à présent nous n'avons pas encore été formés pourtant certains collègues reçoivent déjà des visites de classe. On nous annonce une formation de cinq jours que nous jugeons insuffisante. Qu'en est-il exactement ?
Lire...
83 Gandema Lamoussa CENTRE
Bonsoir Monsieur le Ministre. A quand la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du primaire ? Annoncée pour ce mois de septembre,, elle se fait toujours attendre. Merci
Lire...
82 TAMBOURA Boubacari BOUCLE DU MOUHOUN
Y'aura t'il un prix de l'excellence spécial pour les élèves du Soum qui viennent de composé le BEPC et le BAC Comme cela a été fait pour les autres élèves du pays .
Lire...
81 TASSEMBEDO Rodolphe HAUTS-BASSINS
J'ai entendu Mr le ministre parler de mandatement au moins deux fois pour les IAC et les ENEP pour fin septembre. Cependant j'ai pas entendu parler du cas des sortants ENS/UNZ et IDS. Par ailleurs, pour les sortants ENS de l'enseignement Technique à quand les affectations? Et quelle sera la formule?
Lire...
80 ZONGO Emmanuel SAHEL
Monsieur le Ministre, la loi 081 a augmenté l'injustice et l'iniquité salariale à l'égard des ex-encadreurs fonctionnaires et contractuels du primaire ? Prenons deux Instituteurs Principaux, l'un mle 50 000 et l'autre 70 000, comment comprendre que le second ait un salaire plus élevé que le premier?
Lire...
79 Nikiema M. Bernabé HAUTS-BASSINS
Bonsoir M. le ministre !
A la sortie de la conférence nationale sur les salaires, il a été recommandé au gouvernement de faire en sorte que les disparités prennent fin.
Est-ce à dire que désormais dans notre fonction publique, ce sera à diplôme égal à salaire égal?
Lire...
78 Yaméogo Bruno PLATEAU CENTRAL
M. le ministre, la formation continue n'existe pratiquement plus pour les enseignants du secondaire. A quand les formations régulières pour les professeurs?
Lire...
77 TIENE Zandoné CENTRE
J'aimerais savoir si les agents de la vie scolaire sont des agents au bureau ou sur le terrain.Ma question est relative à l'indemnité de logement qui ne concernerait pas ces agents
Lire...
76 SIMDE CENTRE OUEST
les affectations des professeurs seraient fait par tirage. j'aimerais savoir a partir de quand cette mesure sera effective ? et s'appliquera t-elle sur toute l'étendue du territoire ? je suis au centre ouest et cette region refuse cette regle soit disant que chaque direction est independante.
Lire...
75 BARRY Sidi CENTRE
Bonsoir monsieur le ministre, pouvez vous nous situés sur la situation du PEJEN (programme Emploi Jeune pour éducation Nationale) .retard du payement de l'allocation, l'intégration de la première promotion. Je vous remercie
Lire...
74 Belem NORD
Monsieur le Ministre, où en est ton avec la volorisant du corps enseignant?
Vue qu'il ya eu une réforme de la fonction
Lire...
73 Belem NORD
Monsieur le Ministre, où en est ton avec la volorisant du corps enseignant?
Vue qu'il ya eu une réforme de la fonction
Lire...
72 Benao CENTRE OUEST
M. le ministre, je voudrais savoir si les nouveaux sortants au compte du MENA seront mandatés pour effectuer la rentrée au même moment que les autres?
Lire...
71 Tamboura ahmad SAHEL
Qu'est ce qui est concrètement fait pour organiser la grille tarifaire de scolarité au sein des établissements privés ...
Lire...
70 Nana Souleymane CASCADES
Monsieur le Ministre,a quand le nouveau organigramme prenant en compte le Préscolaire. Le domaine Préscolaire n'est pas dutout visible dans le MENA, ce qui empêche que l'on ne prenne des mesures en vue de son développement. Le taux de prescolarisation est le plus faible parmi les autres ordre
Lire...
69 BARRO NORD
Quel est le sort des élèves des classes intermédiaires des régions du Nord et du Sahel qui n'ont pas eu la même chance que ceux des classes d'examens qui ont, eux, bénéficiés de mesures spéciales pour achever les cours et passer les examens au titre de l'année scolaire 2017-2018?
Lire...
68 BARGO Dieudonné CENTRE OUEST
M.Le Ministre, bonsoir,ma question est simple: où en êtes-vous avec le protocole d'accord avec la CNSE? Que promettez-vous concrètement pour une rentrée scolaire apaisée? merci
Lire...
67 KABRE Olivier CENTRE
L'introduction et/ou la redynamisation de l'éducation civique et morale en milieu scolaire est l'une des mesures pour promouvoir le civisme. Quelles sont les mesures entreprises par le MENA pour rendre effectif l'ECM dans les différents ordres d'enseignement?
Lire...
66 Ouedraogo Abdoulaye CENTRE
Bonsoir Mr Le Ministre. Je Salus Le Recensements Des Etablissements Mais Qui Vient Tardivement. Je Voudrais Vous Suggerer De Donner Le Delais De 6 Mois A Tous Les Non Reconnus Sans Exception Pour Se Mettre En Regle Car Beaucoup De Parents D Eleves Ont Dejas Inscrits Leurs Enfants.
Lire...
65 Ouedraogo Dorine CENTRE
Monsieur le ministre, les enseignants ne risquent-ils pas de prendre en otage la rentrée scolaire si les acquis de leur lutte ne sont pas rapidement mis en œuvre?
Lire...
64 Ouedraogo Dorine CENTRE
Comment peut-on expliquer un taux de succès relativement faible de 42,91% au BEPC 2018?
Lire...
63 Ouedraogo Dorine CENTRE
Ne pensez-vous pas que timing pour la fermeture des écoles qui ne sont pas en règle risque de poser un problème d'offre pour répondre à la demande?
Lire...
62 Sawadogo Mamadou CENTRE NORD
Mr le ministre, nous sentons votre bonne foi à travers les efforts ,mais est ce que vous avez les moyens de votre politique au regard du fait que votre gouvernement a tendance à remettre en cause les acquis des luttes syndicales? La preuve: le protocole avec la CNSE est en train d'être bafoué
Lire...
61 Bonsa Zébignaré Issouf CENTRE EST
Pour les deux dernières années scolaires, 3/16 mois de frais de vacation ont été payés aux établissements.Quand et comment comptez_vous régler les arriérés des 13 mois de la vacation ?
Lire...
60 Sawadogo Makido CENTRE NORD
M.le Ministre,très ravi de savoir concrètement ce qui est prévu pour les "bénéficiaires" du PEJEN car nous sommes à la 3è année pour la première promotion. Excusez moi mais je ne parle pas des contrats signés car ils ne sont respectés par les autorités. Merci
Lire...
59 Soulama NORD
Monsieur le Ministre dans notre pays les ecoles secondaires catholiques produisent d'excelents resultats mais les travailleurs de ces ecoles ont des salaires très très bas. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre la scolarité de ces écoles sont très elevées.essayez d'y voir plus clair
Lire...
58 Bado Hyacinthe CENTRE OUEST
Mr le ministre a quand la conférence des encadreurs pédagogiques du primaire? Pouvez vous donner l'état de mise en oeuvre de la plate forme revendicative de la CNSE. ?
Lire...
57 SAWADOGO BRAHIMA CASCADES MR LE MINISTRE À QUAND LA FIN DES AVANCEMENT 2016 ET LA FIN DES CEG À 2 SITES? Lire...
56 Sawadogo mamadou CENTRE NORD
Monsieur le ministre, à votre prise de service , vous avez dit que vous venez pour mettre en œuvre le protocole avec la CNSE. Aujourd'hui au regard de ce qui se passe, n'est ce pas un échec de votre part vu la remise en cause d'un des acquis majeurs: la bonification d'un échelon à tous les enseignan
Lire...
55 Sawadogo mamadou CENTRE NORD
Dans le protocole d'accord avec la CNSE , il est écrit :" en attendant le statut valorisant , le gouvernement s'engage à octroyer une bonification aux enseignants avec constations financière en septembre 2018". Monsieur le ministre, pourquoi ce même gouvernement remet cela en cause aujourd'hui ?
Lire...
54 Kadio B. Pierre BOUCLE DU MOUHOUN
M. Le Ministre, pourquoi un agent admis à un concours professionnel ou examen professionnel doit-il encore constituer un dossier pour être reclassé ? Ne peut-il pas l'être automatiquement ?
Lire...
53 KONE SALYA CENTRE
Mr Le Ministre, en fermant les écoles non en règles, comment allez-vous faire pour caser les élèves déjà inscrits dans lesdites écoles sachant bien que les écoles publiques sont insuffisantes pour engloutir l'ensemble des enfants du pays? Très bonne décision mais où est l'ordre des enseignants?
Lire...
52 Traoré Abdoulaye Fundjé HAUTS-BASSINS
Le syndicat des encadreurs pédagogiques du primaire vient d'adresser au ministre une lettre de boycott des activités pédagogiques à partir du 20 septembre. Qu'en pense mr le ministre ?
Lire...
51 Traoré Abdoulaye Fundjé HAUTS-BASSINS
1. A quand la conférence des encadreurs du primaire ?
2. Les encadreurs du primaire travaille toujours à crédit et cette année ce sera la dernière fois. Sans moyens sans travail. Les fonds de fonctionnement sont bloqués depuis janvier 2018, le ministre est-il impuissant à sauver le MENA?
Lire...
50 Traoré Abdoulaye Fundjé HAUTS-BASSINS
1. Le ministre peut-il nous faire le bilan de la plateforme revendicative surtout le statut valorisant et le trousseau pédagogique ?
2. Si toutefois l'application du protocole échoue et les enseignants décident d'aller en grève, je conseille au ministre de démissionner pour sauvegarder sa dignité.
Lire...
49 BAMOGO Larba CENTRE NORD
Pourquoi les encadreurs du post primaire et du secondaire font rarement des sorties de terrain en dehors des sorties liées aux examens de certification?
Lire...
48 Foro CASCADES
Bonsoir tout le monde.Je felicites d'abord le Ministre pour ses muliples efforts de dialogue avec le monde educatif.M.le Ministre,moi j'aimerais que vous disiez sans ambages et avec franchise s'il n ya pas du dilatoire autour du protocole d'accord.d'avance merci de me rassurer M.le Ministre!
Lire...
47 Mme OUEDRAOGO CENTRE
un élève du publique qui a 10,06 moyenne annuelle et on le fait -0,20 parce qu'il a refusé de balayer la classe donc il se retrouve avec 9,86 ils décident de le redoubler es ce la bonne méthode ne font t'il pas du mal aux parents d'autant qu'ils nont pas pris le soins de convoqué les parents.
Lire...
46 Tengkougri Soubeiga Extérieur
Pourquoi pendant qu’on se foule la rate à apprendre les langues étrangères (Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand,... et bientôt Chinois), aucune langue Africaine n’est enseignée dans le système éducatif?
Lire...
45 Tiendrebeogo w Georges Guy CENTRE
Bonsoir, a tous, Mr le ministre juste vous dire merci pour le mépris que votre gouvernement accorde au monde de l'éducation. Vos tournées furent du tourisme. Si le statut valorisant venait a ne pas etre adopté, vous ferez mieux de démissionner pour éviter les humiliations comme votre prédécesseur.
Lire...
44 Saba Oumar BOUCLE DU MOUHOUN
Bonjour, concernant les bénéficiaires du programme emploi jeune pour l éducation ,1,que pensez vous des retards de paiement,?? exemple : allocation du mois de juin paye le 7 juillet .2_comment se fera l intégration en 2019 de la première promotion ? Dans quelle catégorie seront ils mis??merci bien
Lire...
43 OUALI CENTRE
[ Révision des manuels d'éducation ]
Du primaire au secondaire je trouve qu'on enseigne plus l'histoire des autres peuples au détriment de notre propre histoire, incomplète.
À quand l'inversion de cette tendance et à quand une burkinisation de nos manuels scolaires Monsieur le Ministre ?
Lire...
42 KO HAUTS-BASSINS
M. Le Ministre, pourquoi le gouvernement auquel vous appartenez cherche-t-il toujours des problèmes avec les enseignants? Faire voltface à la promesse de bonification d'échelon faite dans le protocole, à quelques jours de la rentrée scolaire, n'est-il pas vouloir s'attirer des problèmes ?
Lire...
41 kam sami Gustave CASCADES
Pourquoi il y'a des retards concernant nos avancements alors que nos sommes notés chaque année.. ???
Lire...
40 Kam Hassan Gustave CASCADES
Comment allez vous sélectionner les 40milles enseignants par mois pour les rappels des indemnités de logements et des indemnités spécifiques
Lire...
39 Robert N'do SAHEL
MONSIEUR lE MINISTRE ,POUVEZ VOUS RASSURER LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LES ÉLÈVES DU SAHEL DE L'EFFECTIVITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE DANS L'ENSEMBLE DE LA RÉGION ?
Lire...
38 Robert N'do SAHEL
MONSIEUR lE MINISTRE ,POUVEZ VOUS RASSURER LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LES ÉLÈVES DU SAHEL DE L'EFFECTIVITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE DANS L'ENSEMBLE DE LA RÉGION ?
Lire...
37 BAMOGO Larba CENTRE NORD
Pourquoi les enseignants du post primaire et du secondaire n'ont pas de conférence pédagogique annuelle comme ceux du primaire?
Lire...
36 OUEDRAOGO CENTRE OUEST
Monsieur le Ministre, à quand le mandement des IAC qui seront envoyés sur le terrain à partir du 18 septembre ?
Merci et courage dans votre mission
Lire...
35 BONSA Kiriyé Benjamin BOUCLE DU MOUHOUN
Quel est le statut des enseignants au bureau? Est-cequ'il ne serait pas mieux d'organiser un concours pour aller au bureau?
Lire...
34 BONSA Kiriyé Benjamin CENTRE OUEST
Quel est le statut des enseignants au bureau? Est-cequ'il ne serait pas mieux d'organiser un concours pour aller au bureau?
Lire...
33 KIEMDE R. Abraham CENTRE
Comment dans un pays pauvre comme le Burkina un professeur a 6 ou 7 heures par semaine et a son salaire complet à la fin du mois. N'est ce pas de la mauvaise gouvernance ?
Lire...
32 Somé Sorkoun Constantin HAUTS-BASSINS
1) ou en est le MENA avec le projet de l'utilisation des enseignants du primaire titulaires de diplôme universitaire au secondaire?
2) Quel est le mécanisme de suivi des établissements fermés et ceux qui doivent se mettre à jour?
Lire...
31 BAMOGO LARBA CENTRE NORD
Comment justifiez-vous les retards cumulés des vacations des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018? Si rien n'est fait beaucoup d'établissements connaîtront des difficultés au regard des créances cumulées.
Lire...
30 BAMOGO LARBA CENTRE NORD
A quand l'opérationalisation des directions provinciales du post primaire et du secondaire?
Lire...
29 Nabalma Alidou NORD
Bsr Mr le Ministre. Qui a proposé la bonification d'echelon aux agents du MENA? Ne saviez-vous pas pas qu'il n'y avait de base juridique pour sa mise en oeuvre?
Lire...
28 Konaté Moussa CENTRE
L'Etat vient de réduire les frais de scolarité dans les etablissements sécondaires publics.Pourtant les subventions de l'Etat ont toujours été insuffisantes pour le fonctionnement de ces établissements là. Avec cette baisse l'Etat pourra t-il honorer ses engagements ?
Lire...
27 Sawadogo Ouindmanagdé CENTRE OUEST
Bonsoir Monsieur le Ministre . Pour les Centres d'Éducation de Base Non formelle .Monsieur Ministre leurs réouvertures seront-ils possible cette rentrée scolaire?
Lire...
26 Soulama Sakieba CASCADES
Bonjour, depuis notre sortie de l'école "ENS-UK" en août 2015, nous avons reçu nos décisions d'affectations où il est clairement dit que le transport est a la charge du budget national. Mr le Ministre ma question est de savoir pourquoi jus qu'aujourd'hui le transport n'a toujours pas été payé.? 3ans
Lire...
25 Ouedraogolam@yahoo.fr Lamine CENTRE
Pourquoi tant retard dans l'exécution des engagements pris par le gouvernement surtout dans sa partie financiere ? (protocole d'accord gouvernement syndicats CNSE)
Lire...
24 Inoussa Guibleweogo CENTRE
Bjr Mr le Ministre a quand la rentrée effective dans les Centres d'éducation de base non formelle (CEBNF)?
Lire...
23 Koussouba David CENTRE SUD
M.le Ministre, à quand le recrutement des enseignants du primaire avec comme diplôme de base le BAC?
Pouvez-vous nous rassurer que cette rentrée sera effective?
Lire...
22 Maïga Boukaré SAHEL
Bsr.Je voudrais attirer votre attention sur ce qui se passe au sahel à propos de la correction des indemnité.Impossible de voir la correction de ses indemnités sans se plier aux exigence de pots-de-vin des agents,de la DREPPNF au trésor en passant par le budget.Nous souffrons déjà.N'en rajoutez pas.
Lire...
21 nacanabo sayouba NORD
Monsieur le ministre à quand la formation continue des surveillants des lycées et collèges,parlant de la carrière des surveillants recrutés sur mesure nouvelle comment pourraient ils évoluer sachant que vous avez oublié ces agents qui souffrent à etre évolué
Lire...
20 BAMBARA CENTRE EST
CELA FAIT DEUX ANS QUE LE MENA EST EN RETARD DE PAIEMENT DE LA VACATION 2016-2017 ET 2017-2018. C'ÉTAIT AU MENA DE TROUVER DES PROFS POUR L'ENCADRENT DES ÉLÈVES. LES ÉTABLISSEMENTS NE POURRONT PAS FONCTIONNER CETTE ANNÉE SANS CELA TROP D'ARRIÉRÉS
Lire...
19 Traoré Daouda HAUTS-BASSINS
Pourquoi le ministre ne veille pas à l'application de la note exigeant le tirage pour les stagiaires(professeurs des lycée et collège) en fin de formation? La De du sud ouest refuse d'opérer le tirage en pratiquant du cliantelisme
Lire...
18 Tamani NORD
Mr le ministre,le 02 juin à Bobo,vous affirmiez<< la bonification d'echelon sera cumulé avec le statut valorisant et octroyé fin septembre 2018>>. Comment expliquez-vous mr le ministre le fait que à quelques semaines de la date butoire,l'accord de bonification soit reportée à une date inconnue ?
Lire...
17 Traoré Daouda HAUTS-BASSINS
Pourquoi malgré une note du ministre de 2017 demandant d'opérer un tirage pour l'affectation des stagiaires en fin de formation(les professeurs de lycées et collège), certaines Dr refusent d'exécuter? La région du sud ouest en est un cas parmi d'autres
Lire...
16 KOMBOIGO pascal CENTRE
Monsieur le ministre,qu'est ce qui justifie aujourd'hui le non respect des termes du protocole d'accord des enseignants ? Pouvez vous expliquer en deux mots pourquoi la bonification d'echelon acquise est elle remise en cause ? Semble t-il qu'elle a déjà pris effet depuis janvier 2018,le savez vous?
Lire...
15 Sawadogo Arahime EST
Monsieur le ministre je voudrais attirer votre attention sur la qualité de formation des écoles privées de formation des enseignants du primaire
Merci
Lire...
14 Nana HAUTS-BASSINS
Selon les dernières nouvelles, le site qui était prévu pour l'érection du lycée scientifique de Bobo au secteur 18 et sur lequel quelques bâtiments ont été réalisés avec le financement d'un fonds international à été rétrocédé à un particulier. Pourquoi? Et où sera construit ce fameux lycée ? Merci.
Lire...
13 KOLOGO CENTRE
Bonjour Monsieur le Ministre. J'aimerais savoir si la rentrée des classes 2018-2019 ne sera pas pertubé par des grèves , avez vous tenu vos promesses avec vos syndicats. Monsieur le ministre,que pensez vous du niveau actuel des enseignants du primaire ainsi que du secondaire?
Lire...
12 Ouédraogo Issaka CENTRE
Bonjour Monsieur le Ministre, j'aimerai connaître avec exactitude la date du mandatement des nouveaux professeurs quant on sait que mentionné dans le protocole qu'après un mois de leurs engagement ils seront mandatés ! Bonne émission !
Lire...
11 ZONGO SALIF HAUTS-BASSINS
Bonsoir Mr le serviteur du peuple,tout le monde est unanime que l’école burkinabé a besoin vraiment d être reformé. Qu en pensez vous? Qu elles sont les pistes de reformes qui doivent être entreprise et quand pourrons nous commencer la mise en œuvre avant qu il ne soit trop tard car il est déjà tard
Lire...
10 Nacoulma Moussa CENTRE
Bonsoir Mr le Ministre, puis je savoir à quand est ce l'operationnalisation du protocole d'accord signé avec la CNSE. Nous sentons sa remise en cause par votre gouvernement, mais est ce que cette façon de remettre en cause vos propres engagements ne va pas compromettre l'année scolaire 2018.2019.
Lire...
9 Nabassaga Inoussa NORD
Salut Monsieur le Ministre.Ma question est relative aux frais de transport accordés aux enseignants nouvellement affectés sur le terrain .Est-ce que ces frais existent toujours au MENA.Si Oui,pourquoi faire plus de 3 ans sur le terrain sans rentrer en possession de ses frais de transport? Merci !
Lire...
8 OUEDRAOGO Hamado CENTRE NORD
A quand la formation continue des agents du MENA quand on sait que beaucoup sont recruter sans même une formation initiale?C'est important car la qualité de l'éducation en depend.
Lire...
7 DIALLO Jean-Baptiste BOUCLE DU MOUHOUN
Qu'est-ce que le ministre veut-il faire pour permettre aux enseignants de bénéficier de la bonification qui leur est promise à travers le protocole alors que les textes ne l'autorisent pas?
Lire...
6 Belemsigri Honoré CENTRE EST
Salue à msieur le ministre.félicitations à vs pour ts les efforts consentis pour le monde éducatif.ma question est la suivante a quand la reprise des GAP groupe d'animation pédagogique supprimés depuis longtemps et pourtant très capitales dans la formation continue des acteurs?ns attendon sa reprise
Lire...
5 KOALA SUD OUEST
Monsieur le Ministre,je voudrais comprendre pourquoi les écoles construites récemment s'écroulent et il n'y a pas de sanctions pour les entrepreneurs et les contrôleurs ?
Lire...
4 WALBEOGO Hamed CENTRE OUEST
mrble ministre avec la situation sécuritaire a l est quel garantie avez vous pour garantir la sécurité des enseignant enfin d éviter ce qui c est passer au nord du pays
Lire...
3 OUEDRAOGO N JOACHIM CENTRE NORD À quand débutent les avancements de 2017 Lire...
2 BADJO Bassirou HAUTS-BASSINS
Au lycee departemental de Koloko, au-delà de la cotisation APE(15000F) les parents doivent débourser une cotisation spéciale 5000F faute de quoi les documents scolaires sont bloqués.
Peut-on parler de la gratuité alors que les APE spolient les parents avec la complicité de certains proviseurs?
Lire...
1 Dionou Francois CENTRE
Monsieur le ministre y'aura t il rentrée cette année ou pas? Vous n'avez pas remplis vos engagement par rapport a l'accord de janvier 2017. A la veille de la rentrée, ni le trousseau, ni les avancement ni la bon jour
Lire...