Élément d'appréciation: EDU 11

Engagement: Construire des lycées scientifiques dans les treize régions En cours de réalisation

Cet engagement a été repris aussi bien dans le PNDES que dans la déclaration de politique générale.

Dans la déclaration de politique générale, cet engagement a été intégralement repris à la page 19 : « Mon gouvernement s’engage à construire au cours du quinquennat 310 nouveaux collèges post primaires, 45 centres de formation technique et professionnelle, 20 lycées professionnels, 286 nouveaux lycées et 13 lycées scientifiques... »

Dans le PNDES, on retrouve cet engagement dans l’axe stratégique 2 consacré au capital humain. De façon spécifique, le point EA 2.2.1 prévoit « l’amélioration de la qualité et de l’offre d’enseignement de base… »

La mesure prise dans le sens de la réalisation de cet engagement est l’entame d’études techniques de deux lycées scientifiques (Rapport de suivi annuel 2016 du PDSEB).

Cependant les deux premiers lycées scientifiques ont ouvert leurs portes à la rentrée 2017-2018 sur des sites temporaires. Pour Ouagadougou c’est le site des 2IE qui accueille le lycée et à Bobo le lycée a ouvert sur le site du lycée privé Rochseed.

Le Plan Sectoriel de l‘Education et de la Formation (PSEF) adopté en mai 2017 est le nouveau référentiel du secteur de l’éducation et de la formation sur la période 2017-2030