Élément d'appréciation: QE 04

Engagement: Développement de secteurs porteurs, notamment l’Agriculture (cultures céréalières et maraîchères, cultures de rentes, transformation agricoles, élevage, transformation des produits de l’élevage, etc.) comme moyen de valorisation sociale En cours de réalisation

Le programme prévoit la création de lycées agricoles régionaux. Ceux-ci devraient servir à poser les fondements de la professionnalisation de l’agriculture et un développement solide de l’entrepreneuriat agricole. Le programme entend également renforcer la sécurisation de la production à travers le développement efficient de l’aménagement de pâturages et la mise en place d’infrastructures hydro pastorales dans les plans de développement des communes. Un autre aspect mentionné dans cet axe est l’appui aux ménages vulnérables à travers le renforcement de leurs capacités en matière de culture et de production agricoles. Différents programmes et projets des Ministères de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Elevage opèrent en synchronisation dans la poursuite de ce même objectif. Ces actions devront réduire le taux de sous-emploi du secteur agricole, de 64% en 2014 à 30% en 2020. Il est à souligner que les Programmes de financement mis à la disposition de la jeunesse et au secteur de l’artisanat ont également contribué à la création et au développement d’activités agricoles.

L’opérationnalisation de cet engagement est somme toute entravée par différents facteurs tels que la lenteur observée dans la construction des infrastructures de formations et l’aménagement d’espaces cultivables et de retenues d’eau.