Élément d'appréciation: SANTE 07

Engagement: Poursuite de la transformation des CSPS des chefslieux de communes rurales en Centres médicaux (37 entre 2016 et 2017) En cours de réalisation

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et le Plan de développement économique et social (PNDES).  

-         En 2016, 24 CSPS ont été transformés en CM sur 61 prévus, portant le nombre à 48 CSPS transformés depuis le début du projet ainsi que 4 autres sites en cours de réalisation par d’autres projets.

-        Au premier semestre (S1) de 2017 il faut noter la réhabilitation des anciennes infrastructures et la réalisation des forages et Réseaux AEPS concerne 29 sites de la première tranche de 37 sites ont démarré dans l'ensemble des sites et le taux global d'exécution est estimé à 85%. Le montage des dossiers d'appels d'offres pour la construction du nouveau CM (Korsimodo) et la transformation des six (06) anciens CSPS en CM sont en cours. 

-        Au titre du deuxième semestre(S2) le projet prévoit la poursuite de la réalisation des travaux des infrastructures complémentaires dans les sites de Arbinda, Mogtedo et Kantchari , la finalisation des travaux de la première tranche des 37 sites et la mise en fonction de ces CM ,le démarrage des travaux de réalisation des sites retenus pour être transformés en 2017 , l’acquisition des équipements médico-techniques et de laboratoire, des mobiliers au profit des six (6) CM concernés par la transformation

- Au total en 2017 la transformation de 14 CSPS de chefs-lieux de communes en Centres médicaux a été effective.

-        La transformation des CSPS des chefs lieu de commune en CM est une ancienne politique publique de santé. Elle a connu un début de mise en œuvre timide avec le plan sanitaire précèdent. Cette politique a été reprise dans le cadre du programme présidentiel du président Roch Kabore.

-        La mise en œuvre pose un certain nombre de problèmes liés au relèvement du plateau technique (Laboratoire de base, radiographie, hospitalisation) et aux logements des médecins. Il faut relever les conflits de leadership entre infirmiers qui s’étaient posés en  véritables patrons des CSPS et les médecins nouveaux qui devront occuper le leadership  des CM.

-        Les ressources humaines sont une composante essentielle pour cette transformation. Les ressources humaines motivent qualitativement et quantitativement suffisant. L’adoption de la Fonction publique Hospitalière contribuera fortement à fidéliser et à fixer les ressources humaines.