Élément d'appréciation: SANTE 09

Engagement: Transformation progressive des CHR en Centre hospitaliers universitaires (CHU), en commençant par Ouahigouya en 2016 En cours de réalisation

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et reprise dans le Plan de développement économique et social (PNDES) .

  • La politique de transformation de 2 CHR en CHRU s’est généralisée à l’ensemble des 11 régions restantes. Le CHR de Ouahigouya a été déjà transformé. La transformation et l’équipement des 11 régions sont inscrits dans les PPP en cours. Cette transformation pourrait permettre de régionaliser la formation des médecins ce qui va permettre de résorber le gap de l’accueil des étudiants stagiaires.

Au titre du deuxième semestre 2017,  le point sur les projets PPP permet de noter ;

  •  Le démarrage de l’installation des SPAO dans 5 CHR à savoir Kaya, Gaoua, Dori, Koudougou et Fada. L’état d’exécution est estimé à 90%. Le montant déjà engagé et liquidé depuis l’exécution du projet s’élève à 1 312 905 108 FCFA. Soit un taux d’exécution financière global estimé à 87,52%.
  • Le projet de construction et d’équipement du CHU de Bobo-Dioulasso dont il n’y a pas eu de réalisation notable au premier semestre sur le plan du génie civil. Cependant l’identification du site définitif d’implantation du CHU de Bobo-Dioulasso et le démarrage des études de faisabilité sont projetés pour le second trimestre.
  • Le projet de Construction et équipement des CHR de Dédougou, Fada N'Gourma et Gaoua n’a pas eu de réalisation notable au premier semestre sur le plan du génie civil. Cependant le problème du site du CHR de Dédougou connaît un début de solution avec le déguerpissement des exploitants de la carrière et la recherche d’un terrain de délocalisation des riverains. Au titre de S2 2017 il était prévu le démarrage des études techniques et architecturales des CHR de Fada N'Gourma et de Gaoua , la réalisation de 26 ouvrages uniquement et l’élaboration de la liste définitive des équipements à acquérir et du programme de construction de 2018 pour le CHR de Dédougou.
  • Le projet de construction et d’équipement de 2 centres d’hémodialyse à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya. C’est seulement le centre d’hémodialyse de Bobo qui est  achevé et réceptionné ; les équipements médico techniques sont en cours d’installation ; les équipements informatiques sont livrés. Le centre d’hémodialyse de Ouahigouya sera construit pendant la transformation du CHR de Ouahigouya en CHU dont les travaux devraient commencer dans le second semestre.

La transformation des CHR en CHU permettra de régionaliser la formation des agents de santé et permettra d’offrir des soins de qualités aux populations. La réussite de cette politique implique impérativement l’équipement et la formation des spécialistes en nombre suffisant.

Le chef de l’État avait promis aux populations des 13 régions un certain nombre de mesures dont la transformation progressive des CHR en CHRU. Les populations ont accueilli les mesures de transformation des CHR en CHRU avec enthousiasme. Il faut cependant noter qu’après 2 ans un seul CHR a été transformé, il s’agit de celui de Ouahigouya. Cette transformation devrait permettre de désengorger Ouagadougou et Bobo en ce qui concerne la formation des étudiants et permettre d’améliorer l’offre de soins dans les régions et districts sanitaires. Pour la mise en œuvre de cette mesure, les puristes estiment qu’il faut mettre l’ensemble des CHR aux normes avant de procéder à leur transformation. Évidemment la mise aux normes est souhaitable et serait l’idéal, mais reste très peu consensuel, car il faudrait que les acteurs s’accordent sur une norme acceptable et acceptée par tous ce qui n’est pas évident. Mieux, cette mise aux normes prendra plusieurs années. Il faut noter que la transformation du CHN/YO et du CHN/SS en CHU n’a pas eu comme conditionnalité leurs normalisations, du reste aucun CHU n’est aux normes de nos jours. La transformation serait plutôt un facteur catalysant de la normalisation pour certains acteurs qui se veulent plus pragmatiques.


1 Commentaires

Ouima - Fri, 10/20/2017 - 16:08

Le Mot " progressive" rend la critique difficile car c'est un mot dupe! le constat cependant est que ces transformtions progressives ont encore une bonne route devant elle avant d'être effective sur le terrain ; il s'agit d'un engagement qui ne connaitra pas son aboutissement dans une formulation souhaitée " transformation de CHR en CHU" d'ici la fin du mendat présidentiel.

En sommes toutes , il ne s'agirait pas de construire des infrastructures non opérationnelles où démarrer des projets qui mettronts autant de temps à s'installer qu'à fonctionner ce qui ferait une hyperactivité politiciennement formatée. Il est important que nous puissions dire au soir du présent Mandat présidentiel voici les hopitaux réalisés opérationnels et voici les futurs médecins, pharmaciens qui sortiront des facultés de medecines accollées aux CHU crées.