Élément d'appréciation: SANTE 10

Engagement: Mise en place d’un programme de formation de spécialistes pour les CHU et CHR En cours de réalisation

 

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et reprise dans le Plan de développement économique et social (PNDES) .  

-        Il faut noter l’existence du PROFOS qui est un projet de formation des spécialistes. C’est une ancienne politique publique qui a été renforcée dans le cadre de la gouvernance actuelle. L’enveloppe consacrée par an est de 2 milliards ce qui est largement insuffisant pour couvrir les investissements des structures de formation.   En 2016 le chef de l’État avait reçu les universitaires coordonnateurs de ces formations pour demander leur accompagnement. Au total en 2016, 2313 agents de santé ont été admis en spécialisation. Au titre de la rentrée universitaire 2016-2017, il faut noter que l’ensemble des formations concerne 261 médecins généralistes, 61 pharmaciens généralistes, 1991 paramédicaux.

Le défi majeur reste la motivation, la répartition équitable et surtout la qualité de la formation.

De même, l'un des défis majeurs qui se poseront est l'utilisation optimale de ces nouveaux spécialistes. Pour contrer cela, le gouvernement doit développer concomitamment les structures d'accueil des nouvelles recrues.