Élément d'appréciation: SANTE 11

Engagement: L’augmentation de l’offre de personnel médical par l’établissement d’un partenariat gagnantgagnant avec les établissements privés offrant des formations dans le secteur de la santé En cours de réalisation

Cet engagement ne figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) mais n’est pas repris dans le Plan de développement économique et social (PNDES) .

-        Le ministère de la Santé a signé des conventions avec les universités publiques et privées pour faciliter l’intervention des hospitalo-universitaires dans les hôpitaux. Des conventions ont été signées avec des structures privées en Tunisie pour des soins. Une convention pour implémenter les automates d’hématologies a été signée également. Dans le cadre de l'élaboration de la Fonction Publique Hospitalière, il est prévu des possibilités de convention entre les hôpitaux publics et privés.

-        Plusieurs acteurs ont un regard mitigé sur ces conventions, une vieille citoyenne s’impose pour interpeller l’autorité au besoin.

Les différentes conventions permettront à l’image des conventions pour l’enseignement supérieur de juguler la présence des agents de santés au privé au détriment des structures publiques. L’adoption de la loi sur la Fonction Publique Hospitalière devrait donner une base légale aux différentes conventions.

Les textes d’applications sont toujours en cours d’élaboration.