Élément d'appréciation: SANTE 14

Engagement: La formation de médecins et de d’infirmiers urgentistes, de pharmaciens spécialistes en pharmacie hospitalière et en inspection pharmaceutique En cours de réalisation

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et repris dans le Plan de développement économique et social (PNDES).

-        La formation d’infirmiers urgentistes  est traduite en politique publique avec l’ouverture de la spécialisation des infirmiers urgentistes à l’ENSP. Il faut cependant noter que la première année de formation a enregistré des difficultés n’ayant pas pu permettre le démarrage effectif de cette formation. Cette politique doit être mieux définie et cadré pour éviter une rivalité entre infirmiers urgentistes et médecins. Le cas du Benin peut faire école.

-        La formation de médecins urgentistes pourrait voir  le jour à compter de cette rentrée universitaire par l'ouverture du DU en médecine d'urgences et de catastrophes à l'université Ouaga I

-        La formation de pharmaciens spécialistes en pharmacie hospitalière et en inspection pharmaceutique est intégrée dans le projet global de formation des spécialistes. Cependant, il faut noter que la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière n’est perceptible que dans deux hôpitaux (Blaise Compaoré et l’hôpital de district de Bogodogo).