Élément d'appréciation: SANTE 17

Engagement: La mise en place effective de la pharmacie hospitalière dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les CHR En cours de réalisation

Cet engagement ne figure pas explicitement dans la Déclaration de politique générale (DPG). Il pourrait cependant intégrer la réforme globale du système hospitalier évoqué dans la DPG. Il est pourtant repris dans le Plan de développement économique et social (PNDES).

-        Un document de politique sur la pharmacie hospitalière a été élaboré: il s’agit d’un plan national. Il faut noter cependant que sa mise en œuvre est intimement liée à la situation du médicament au Burkina et de la CAMEG en général. Ce document a fait l’objet d’âpres discussions lors des États généraux de la santé de décembre 2016. Il faut également noter l’inquiétude des pharmaciens d’officine qui craignent de perdre des parts de marchés.

-        La  pharmacie hospitalière est tout de même effective au CHU Blaise Compaoré et à l'hôpital de district de Bogodogo. Sa mise en place est en cours dans le reste des hôpitaux en cours.

-        La mise en place  de la pharmacie hospitalière permettra de réduire les vols de médicaments ainsi que les dépenses de santé des populations. Elle permettra de réduire considérablement les délais de prises en charge des urgences souvent longues et préjudiciables à la survie des malades.