Élément d'appréciation: SANTE 21

Engagement: La création et l’opérationnalisation d’une direction chargée de la gestion des moyens de transport et de la logistique nécessaire pour la prise en charge des patients en urgence En cours de réalisation

Cet engagement ne figure pas dans la Déclaration de politique générale (DPG) mais est repris dans le Plan de développement économique et social (PNDES).

-        Le  projet d’organigramme prévoit une direction en charge de la logistique et de la gestion des urgences médicales qui pourra organiser la logistique pour porter secours « type SAMU » et assurer le transfèrement rapide sur les plateformes hospitalières. L’objectif à terme du département de la santé est: « développer la politique de prise en charge des urgences médicales au Burkina Faso dans les formations sanitaires. Elle pourrait penser le dispositif de postes médicaux avancés en cas de catastrophes et réfléchir à animer une réserve sanitaire et pharmaceutique capable de réagir promptement avec le nécessaire requis sans déstabiliser les grands équilibres du système actuel de soins et assurer ainsi au mieux sa résilience ».

-        Cette direction devrait relever le défi de la coordination des urgences avec une prise en charge sans prépaiement. Il faudra aussi équiper les urgences pour les permettre de prendre en charge efficacement les patients.