Élément d'appréciation: SEC 01

Engagement: L’aménagement des grands bassins fluviaux En cours de réalisation

BARRAGES A ACHEVER

Barrage de Samendeni : Achèvement du barrage hydro-agricole et hydroélectrique de Samendeni et ses ouvrages connexes : Les travaux d’achèvement du barrage de Samendeni ont atteint un taux d’exécution physique d’environ 98% et se poursuivent. La descente des vannes pour la mise en eau du barrage est intervenue le 07 juillet 2017

Barrage de Guitti. Les travaux de fermeture de la brèche sont réalisés à 100% et la mise en œuvre du PGES (Plan de Gestion Environnementale et Sociale) est en cours (98%). Les travaux du barrage sont réceptionnés (réception provisoire) et le dédommagement des populations en cours. Le Budget des infrastructures d’accompagnement non encore mobilisé.

Barrage de Moussodougou : (Réalisation physique de 90%). Les travaux repris le 21 juillet 2017 après règlement des impayés au niveau des différents prestataires.

BARRAGES A REALISER

Barrage de Biéha (Réalisation physique de 36,85%) : L’ouverture d’une brèche sur la digue pour l’évacuation des eaux est en cours pour permettre la suite des travaux.

Barrage de Koakin :(Réalisation physique de 60%) Ouverture d’une brèche sur la digue pour l’évacuation des eaux et permettre la suite des travaux.

Barrage de Lindi : (Réalisation physique de 83%) Les travails restants concernent le mur parapet, le talutage aval de la digue et protections drain de pied.

Barrage de Torodo : (Réalisation physique de 5%) Validation de l’étude APD réalisé le 27/06/2017. Les travaux ont démarré en octobre 2017

Barrage de Bambakari / Tin Akoff. (Réalisation physique de 10%). Le Bureau de suivi contrôle  a été recruté et le démarrage des travaux ont démarré  octobre 2017. Etude d’actualisation en cours par la mission de contrôle pour permettre à l’entreprise d’élaborer son dossier d’exécution.

 

BARRAGES A REHABILITER

Les travaux de réhabilitation des barrages sont en cours avec des taux d’éxécution diverses : Barrage de Yaramoko (30%), Barrage de Dala (15%), Barrage de Kossoghin (5%), Barrage de Tanghin (0%) Barrage de Séboun (0%), Béré(0%), Diapangou(5%), Bissighin(0%), Barkoundouba(15%), Taouremba(0%), Loropéni(20%)

Pour tous ces barrages les contrats sont approuvés. L’ordre de service et les sites ont été remis. La contrainte majeure a été l’aboutissement du processus de passation des marchés en début de saison des pluies lié aux mouvements sociaux au Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINIFID). Les travaux avaient été suspendus pour raison de pluies.

Barrage de Matourkou (99,5%) : Un avenant en cours d’élaboration pour prendre en compte les travaux de purges réalisés dans la zone du déversoir.