Élément d'appréciation: SEC 04

Engagement: L’accélération de la mécanisation de notre agriculture En cours de réalisation

  • En matière de mécanisation et de modernisation de l’agriculture, 9 243  charrues, 1 425  charrettes, 33 motopompes, 3 843 tubes de poly-chlorure de vinyle et 3 208 animaux de trait à prix subventionné ont été mis à la disposition des producteurs.
  • Aussi, 3 915 tonnes de semences de variétés améliorées et 12 551 tonnes d’engrais ont été distribuées. Pour 2016, la production céréalière est estimée à 4,6 millions de tonnes, soit une hausse de 9% par rapport à la campagne précédente, et celle des autres cultures vivrières à 724 195 tonnes, soit une hausse de 4,4%.
  • Les cultures de rente ont enregistré une progression de 6,4% avec une production de 1,5 million de tonnes. Spécifiquement, la production cotonnière s’est accrue de 19,4% pour s’établir à 917 841 tonnes.
  • Les études de faisabilité ont été réalisées pour l’installation de 04 unités agricoles. Il s’agit d’une unité de montage de tracteurs et motoculteurs, d’une centrale d’achat des intrants et de matériels agricoles, d’une société de production de semences agricoles et d’une unité de production d’engrais à base de phosphates à Kojoari. Des partenaires ont déjà été identifiés en ce qui concerne la centrale d’achat des intrants et de matériels agricoles. Un protocole cadre a été signé avec l’Office Chérifien des Phosphates pour ce qui est de l’usine de production d’engrais à base de phosphates.