BANFORA | Conférence-débat au Lycée Municipal

Le 24 mai 2018 s’est tenu au lycée municipal JACQUES TOULAT de Banfora une conférence débat avec 171 élèves du 2nd cycle dont 93 filles. Cette conférence avait pour objectifs d’informer les élèves sur le programme présimetre et le projet du GERDDES-Burkina ; de leur faire une description des activités du GERDDES-Burkina prévues pour l’année 2018 et d’échanger autour de leur rôle dans le développement de la commune de Banfora.

A l’issue de la conférence, despréoccupations ont été soulevées à savoir : la nécessité d’informer au quotidien les élèves sur l’intérêt pour eux de s’organiser, de s’informer et d’apporter leur contribution au développement de leur commune ; la nécessité de galvaniser les élèves à suivre les actions du conseil municipal surtout les actions au profit des jeunes qui en seront des sentinelles. A cet effet, les élèves ont suggéré qu’une telle activité puisse être pérennisée dans leur établissement et qu’on prenne en compte tous les niveaux d’enseignement pour les prochaines conférences.

 Avant de clore la conférence, les élèves ont pris l’engagementdans un premier temps, de relayer la bonne et juste information auprès de leurs camarades ; et dans un deuxième temps de suivre les actions de développement communautaire initiées par le conseil municipal au profit des jeunes de Banfora.