MANGA | Conférence-Débat au Lycée Provincial Naaba Baongho

Le 18 avril 2018 s’est tenu au lycée provincial NAABA BAONGHO de Manga une conférence débat avec 73 élèves du 2nd cycle dont 45 filles. Cette conférence avait pour objectifs d’informer les élèves sur le contenu du programme présimetre et le projet du GERDDES-Burkina qui en est issu. Il s’est agi de leur faire une description des activités du GERDDES-Burkina prévues pour l’année 2018 et d’échanger autour de la stratégie d’implication des élèves aux activités du projet et de leur rôle dans le développement de la commune de Manga.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées à savoir : qu’est-ce que la citoyenneté ? ; que doit faire le citoyen pour participer au développement de sa commune ? quelle structure finance les activités du GERDDES-Burkina ? qu’est-ce que le PAIC ? ; le GERDDES-Burkina a-t-il été créépour critiquer les actions du président ? ; que doit faire le citoyen si les dirigeants ne respectent pas leurs devoirs ? ; est ce que les dirigeants locaux ont des émoluments au point de prendre des engagements ?

Avant de clore la conférence, les élèves ont pris l’engagement de s’impliquer dans la gestion des affaires communales, de participer également aux activités du projet, de visiter la plateforme www.presimetre.bf et de faire une restitution de la conférence auprès des autres élèves.