Suivi citoyen des politiques publiques - Kaya le 7 avril 2018

LA CONFÉRENCE RÉGIONALE À L'HÔTEL ZAM DE 10H À 13H

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques le mouvement le Balai Citoyen a organisé une conférence régionale dans la salle de conférence de l'hôtel Zam sur le thème « Rôle et implication des jeunes dans la gouvernance locale ».

De 10h à 13h, les conférenciers ont entretenu les participants sur les fondamentaux de la veille citoyenne, sur la responsabilité citoyenne, les droits et devoirs du citoyen et les différentes formes d'expression. Ce fut aussi l'occasion d'échanger sur l'engagement citoyen. Aspects abordés par le docteur Abdoul Karim Saidou.

Ouedraogo Souleymane, deuxième conférencier a présenté l'expérience de veille citoyenne du Balai citoyen en tant qu'organisation de la société civile. Des actions de mobilisation populaire, d'interpellations en passant par la participation de plus en plus accrue aux instances de décision et les actions de plaidoyer pour les influencer. Une conférence bien appréciée par les participants parmi lesquels les représentants du gouverneur, le représentant du haut-commissaire, le représentant du préfet, du maire...

Étaient aussi présents les leaders d'osc et représentants de partis politiques et de la section régionale du la Police Nationale.

 Les échanges ont porté surtout sur la nécessité de gagner les masses populaires dans les communes rurales, les villages. Parce que plus les populations seront informées, sensibilisées sur leurs devoirs, plus les missions du Balai citoyen seront atteints. Du reste les jeunes présents ont pris l’engament d'impacter leurs milieux respectifs afin d'édifier plus d'un sur la nécessité de participer aux instances de décision, aux actions d'interpellations des autorités locales, tout cela à travers le Balai Citoyen mais aussi au sein des entités associatives qu'ils représentent.

La fin de la conférence a été l'occasion de présenter la plateforme Présimètre et inviter les participants cibals à s'inscrire massivement pour apprécier les engagements du président et donner leurs avis critiques sur la gouvernance actuelle.

LA PROJECTION-DEBAT DEBAT À LA PLACE DE LA MAIRIE SUR LE FONCIER DE 20H À 22H30

Dans la même soirée du 7 avril à l'initiative de la coordination régionale du Centre nord s'est tenue une projection débat sur la problématique foncière. C'est le film de Aziz Nikiema " la guerre des terres " qui a introduit les débats. Ce fut l'occasion aussi de projeter la chronique citoyenne sur les affrontements liés au foncier à Kouba afin de présenter les dangers qui guettent une mauvaise gestion du foncier. La projection-debat a été une tribune pour les populations de donner leurs avis sur la politique actuelle de lotissements. Mais aussi cette tribune a été une occasion pour pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, le laxisme de l'état, la complicité des propriétaires terriens. Passé le constat et l'indignation des intervenants, le modérateur a fait le rappel nécessaire du suivi des politiques publiques, de la démarche pour tout un chacun afin d'influencer les décisions politiques dans les instances de décisions. Toute chose qui aura le mérite de prévenir ou d'éviter les crises autour du foncier. Dans l'optique d'intéresser un public plus large les échanges ont été conduits en langues locales.

La veille citoyenne Hier, aujourd'hui et demain !