Le PRESIMETRE est une plate-forme de partage d’informations entre des groupes de la société civile travaillant sur la gouvernance démocratique pour renforcer la collaboration, le plaidoyer et rendre possible une réponse rapide aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques.
Il complète les mécanismes traditionnels de suivi des politiques publiques et les méthodes participatives conduites par les partenaires de Diakonia : District Community Monitoring Group, Cadre Unitaire D´Action, Comité de Suivi à la Base, Espaces de Dialogue et d´Interpellation Communautaire, Dialogues démocratiques, Budget participatif, cliniques juridiques etc….

C´est ainsi un observatoire permanent de suivi agrégé et mutualisé qui consiste en une veille active et organisée sur l’ensemble de l´action publique ou à tout le moins, des secteurs prioritaires, en particulier les périodes post scrutin.

Il est constitué par des représentants de la société civile, les médias, les universitaires, les femmes, les groupes de jeunes et les associations professionnelles impliquées dans le monitoring des politiques publiques nationales et locales.

Il constitue un modèle de plateforme qui donne la possibilité aux organisations parties prenantes de conduire parallèlement leur travail classique de façon autonome. Chaque groupe apporte à la plate-forme son expertise, son expérience, des informations et des relais sur le terrain, qui constituent les bases de l’analyse et du plaidoyer du PRESIMETRE.
La diversité des membres qui la composent permet de combiner diverses sources d’information, d’analyse, de réseaux, de compétences distinctives, etc.; ce qui permet de construire des positions objectives et équilibrées et d’améliorer la crédibilité de la société civile. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une simple superposition mais d’un groupe constitué de manière délibérée et organisée afin d’accroître les chances d’obtenir les informations utiles et désirées.

D’un point de vue fonctionnel, le PRESIMETRE est ainsi :

  1. Un moyen subtil de collaboration entre la société civile et les autorités publiques, à travers la mise à disposition d’informations stratégiques sur l´action publique par la société civile pour que ces autorités puissent intervenir pour corriger les dysfonctionnements ;
  2. Une source d’information fiable pour les citoyens, les médias, etc. sur la mise en œuvre des politiques publiques et du projet de société du Président élu en particulier,pour en jauger sa conformité aux stratégies et politiques nationales en vigueur ;

D´un point de vue organisationnel et opérationnel, le PRESIMETRE est ainsi constitué :

  1.  Une Equipe de Décision
  2. Une Equipe d´Experts issus de la société civile, de l’administration publique et du secteur privé
  3. Une Equipe technologique

L’action conjuguée permettra également de développer des actions structurantes au-delà du conjoncturel électoral. C’est pourquoi, le programme est prévu sur une durée de cinq (5) ans afin de mener un monitoring continu, d’influer sur l’opérationnalisation des réformes démocratiques et d’accompagner la participation active et inclusive de toutes les parties prenantes au développement.