Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle dans la région des Hauts-Bassins » avec l’appui financier de l’ONG DIAKONIA, une délégation du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) accompagnée par son point focal Association Lumière Pour Enfant (ALPE) a tenue une rencontre de plaidoyer avec le Haut-Commissariat de la province du Tuy le jeudi 21 octobre 2021 au sein du Haut-Commissariat. La délégation du RAME était composée de Abdoul Karim GNESSI et de Boureima NOMBRE. Le Haut-commissariat était représenté par le Secrétaire Général de la Province, Monsieur Tasseré NACOULMA.  Au cours de la rencontre Monsieur GNESSI du RAME a d’abord remercié le Haut-Commissariat pour avoir présidé l’atelier de restitution des données de la collecte sur l’AMU d’une part et pour avoir accepté cette rencontre de plaidoyer d’autre part.

A la suite de la phase introductive, le RAME par la suite a félicité les acteurs qui ont œuvré et continue d’œuvrer pour l’effectivité de l’AMU dans la région des Hauts-Bassins en général et dans la commune de Houndé en particulier. Cependant, les bénéficiaires rencontrent certaines difficultés dans leur prise en charge. La plus notoire reste la nom prise en charge des détenteurs de droit de l’AMU par le CMA de Houndé. Monsieur GNESSI du RAME a souhaité que le Haut-Commissariat interpelle les responsables du District sanitaire de Houndé afin que ce dysfonctionnement soit corrigé.

Après l’intervention de la délégation du RAME, le Secrétaire Général de la Province a salué le RAME pour le suivi et la veille citoyenne pour l’effectivité de l’AMU dans la province du Tuy. Il a ensuite rassuré le RAME que le Haut-Commissariat a prêté l’oreille attentive et que des actions d’interpellations seront menées.

C’est sous une note d’espoir que les deux parties se sont quittées avec une photo de famille.

 

                                                                                                                                                               Le Chargé du projet AMU

 

                                                                                                                                                                Abdoul Karim GNESSI

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication