- Se connecter pour poster des commentaires
Le réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a, avec le soutien financier de l’ONG Diakonia, organisé à Bobo-Dioulasso le jeudi 10 novembre 2022, une journée de dialogue communautaire sur l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Le réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) veut, à travers cette journée de dialogue communautaire, offrir un cadre de dialogue « franc » aux différentes parties prenantes de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) au niveau de la région des Hauts-Bassins.
L’objectif à terme, c’est de permettre aux participants, de trouver de façon concertée, des voies et moyens pour lever les goulots d’étranglement qui freinent la mise en œuvre « accélérée » de cette politique sanitaire.
Adoptée en 2015 en effet, l’assurance maladie universelle qui devrait briser les barrières financières à l’accès aux services de santé, rencontre des difficultés dans sa phase pilote mise en œuvre dans quatre régions du pays à savoir, la Boucle du Mouhoun, le centre, les Hauts-Bassins et le Nord.
Ces difficultés sont entre autres, la faible communication autour de l’AMU, sa méconnaissance par plusieurs prestataires de soins, faible couverture des populations, les retards dans la confection et la transmission des cartes.
dénombre aussi selon le RAME, la suspension de la prise en charge des indigents assurés, l’actualisation de la liste des indigents, l’inexistence d’une synergie d’actions entre les parties prenantes.
Echanger pour lever les goulots d’étranglement
Face à ces difficultés, le RAME et ses partenaires notamment l’ONG Diakonia, veulent inverser la tendance et ce, pour une mise en œuvre réussie de l’AMU au profit des populations vulnérables.
D’où l’organisation de ces « 7 jours d’activisme pour l’assurance maladie universelle au Burkina Faso ». Avec au programme plusieurs activités dont les journées de dialogues communautaires, cette initiative vise à accentuer l’interpellation des acteurs impliqués surtout les gouvernants sur la nécessité de « préserver ce doit des populations vulnérables ».
Il s’est agi, au cours de cette journée de dialogue communautaire tenue sous le thème ; « mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) : enjeux, défis et perspectives », de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de l’AMU, faire des plaidoyers auprès des gouvernants pour une mise en œuvre réussie de l’AMU, renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes et susciter leur engagement.
Cette journée de dialogue communautaire se veut être aussi, une occasion pour lui donner plus de visibilité. « Cette initiative consiste à faire des plaidoyers auprès des autorités nationales et régionales concernées. Des journées communautaires et des communications sur les réseaux sociaux et dans les médias sont aussi prévues » a indiqué Abdoul Karim Gnessi, membre du réseau.
Une initiative saluée
Présent à cette cérémonie, le représentant de la caisse nationale d’assurance maladie universelle, Nestor Lengané estime que cette initiative du RAME est la bienvenue car elle permet d’avoir le ressenti des populations à la base et d’avoir une idée des dysfonctionnements de la stratégie de mise en œuvre.
Conscient que la mise en œuvre de cette politique publique nécessite une synergie d’actions entre les acteurs étatiques et ceux de la société civile, il n’a aussi pas manqué de saluer les efforts de l’ensemble des communautés qui, à travers leurs engagements, suivent et accompagnent l’Etat pour une mise en œuvre réussie de l’AMU. « Nos actions visent à accompagner les décideurs politiques à s’engager pour que l’assurance maladie universelle puisse être une réalité », a-t-il précisé.
Représentant le gouverneur de la région, Mariama Konaté regrette que seulement 2% de la population soient couverts par l’assurance maladie universelle notamment les acteurs des secteurs professionnels public et privé.
Ainsi, s’est-elle réjouie de l’initiative du réseau dont le but est de défendre les intérêts des populations les plus démunies en matière d’assurance maladie universelle. A-t-elle encouragé le RAME pour ses efforts dans ce sens.
A noter que la phase pilote de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle concerne 4 régions du Burkina dont les Hauts-Bassins