Le Burkina Faso est engagé dans la dynamique de la couverture santé universelle à travers la mise en œuvre progressive d’un système d’assurance maladie universelle pour supprimer les barrières financières à l’accès aux services de santé.

Afin de contribuer à la mise en œuvre efficace de l’AMU au profit des personnes vulnérables, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) avec l’accompagnement financier de l’ONG DIAKONIA met en œuvre un projet de veille citoyenne dans la région des Hauts-Bassins, intitulé : « Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Burkina Faso »

 

C'est dans le cadre des activités dudit projet qu'une équipe du RAME accompagnée de son Association Point focal "Association SERVIR" de Bobo-Dioulasso a organisé une visite au CSPS de Kouentou, un village situé à 25 km de la ville de Bobo-Dioulasso le lundi 28 fevrier 2022. L’objectif de cette visite était de s’imprégner de l’effectivité de la mise en œuvre de l’AMU dans ledit CSPS et de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les prestataires de soins dans la prise en charge des bénéficiaires de l’AMU.

Une fois au CSPS l’équipe a tenu une rencontre d’échange avec Monsieur KO Beli ; agent de santé. Il ressort de ces échanges que l’AMU est effective dans le CSPS de Kouentou et que des bénéficiaires de l’AMU fréquentent le CSPS. Cependant, l’infirmier a relevé quelques difficultés rencontrées notamment les ruptures de médicaments. Il a cité par exemple des ruptures de gants, de molécules d’erytromécynes, d’anto plasmodium, d’injectables…

 

Le gérant du dépôt à quant à lui évoqué une insuffisance de personnel. Il souline qu’il est le seul à gérer le dépôt at par conséquent il est obligé de laisser des produits avec les agents de santé lorsqu’il est absent. L’équipe du RAME dit avoir pris bonne note et interpellera qui de droit pour la résolution de ces dysfonctionnements.

 

                                                                                                                                Par Abdoul Karim GNESSI

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication