Photo du Présidium

Le jeudi 14 avril 2022, s'est tenu à Bobo-Dioulasso l'atelier de restitution du rapport annuel 2021 de suivi de l'Assurance Maladie Universelle dans la salle de Conférence du Gouvernorat des Hauts-Bassins.

Présidé par le Secrétaire Général de la région, représentant le Gouverneur, l'atelier connu la participation des autorités sanitaires de la région, le partenaire financier DIAKONIA, les collectivités territoriales, les directions régionales du travail et de l'action sociale, les hommes des médias, les autorités coutumières et religieuses, les points focaux et les Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire (CCVS).

A l'issue d'une brève cérémonie d'ouverture, les participants ont eu droit à deux communications dont l'une a porté sur l'état des lieux de la mise en oeuvre de l'AMU et l'autre sur le rapport annuel 2021 de de suivi de l'AMU. Les deux communications ont été respectivement animées par Monsieur Harouna PADIENE, Délégué d'Antenne du RAMS et Monsieur Hamidou OUEDRAOGO, Directeur Exécutif National du RAME.
Globalement on retient le démarrage effectif de l'AMU dans les formations sanitaires, l'effectivité de l'accompagnement des mutuelles de santé, la disponibilité des cartes pour plusieurs bénéficiaires, une bonne appréciation du temps d'attente dans les formations sanitaires et une bonne disponibilité des médicaments constatés au quatrième trimestre 2021.
Toutefois des dysfonctionnements ont été constatés. Il s'agit entre autres de la faible connaissance de l'AMU par des responsables des formations sanitaires, la faible implication des districts sanitaires jusqu'au deuxième trimestre et la méconnaissance des bénéficiaires sur le paquet de soins offert par l'AMU.

Face aux difficultés, les participants ont formulé des recommandations qui sont entre autres:
✓ Améliorer la communication autour de l'AMU;
✓Renforcer les capacités des CCVS et des autres acteurs ;
✓Inscrire des thèmes sur l'AMU dans la formation continue des agents de santé ;
✓Veiller pour le renouvellement des COGES;


                                                                                                                                               
                                                                                                                                             Le chargé du Projet

                                                                                                                                              Abdoul Karim GNESSI

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication