Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) met en oeuvre depuis 2020 le Projet de <<Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise en œuvre de l'Assurance Maladie Universelle (AMU) dans la région des Hauts-Bassins>> avec l'appui financier de l'ONG DIAKONIA.
Dans le cadre des activités dudit projet, le RAME a débuté ce matin, un atelier de formation à l'endroit des COGES, des CVD, des CCVS et des agents de santé à Houndé dans la salle de Conférence de la Mairie.

Cette formation vise à renforcer les capacités de ces acteurs communautaires dans le suivi Citoyen du fonctionnement des formations sanitaires pour un accès juste et équitable des populations aux services de santé de qualité.

Après une cérémonie d'ouverture présidée par le représentant de Madame le Haut-Commissaire de la Province du Tuy, les participants ont assisté à une première communication sur le Contrôle Citoyen des centres de santé et lutte contre la corruption délivrée par le RENLAC des Hauts-Bassins.

Deux autres communications ont aussi ponctué cette première journée de la formation à savoir l'organisation et le fonctionnement des centres de santé et la Planification gestion et suivi budgétaire des centres de santé : Rôle des COGES, CVD et CCVS. Ces deux thématiques ont été livrées par le District Sanitaire de Houndé.
Le dispositif de veille du RAME dans le cadre du suivi de l'AMU fut le dernier thème abordé au cours de cette journée.

Cette formation qui se tient du 11 au 13 mai est par ailleurs, un cadre de partage d'expériences entre les COGES, les CVD et les CCVS mais aussi et surtout la mise en place d'un mécanisme de synergie d'actions entre ces acteurs pour améliorer d'une part le fonctionnement des COGES et des CVD et assurer une veille citoyenne de qualité d'autre part.

Ensemble, oeuvrons pour l'accélération de la Couverture Santé Universelle au Burkina!

 

                                                                                                                                                      Le Chargé du Projet

 

                                                                                                                                                      Abdoul Karim GNESSI

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication