45 Vues

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et reprise dans le Plan de développement économique et social (PNDES) a repris cet engagement 

Selon les informations du Ministère de la Santé, au 31 décembre 2019, le contrat d’un montant de 14 134 543 471 F CFA est signé et les premières livraisons sont attendues au cours du premier trimestre 2020.

Toutefois, indépendamment de cette acquisition attendue, une trentaine d’ambulances ont été acquises sur le budget de l’Etat et des partenaires et des donateurs dans les régions sanitaires en 2019. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de savoir à quelles FS exactement ces ambulances ont été livrées et/ou affectées.

  • Cependant, aucune politique de pérennisation et d’entretien n’est mise en place à ce jour. Les ambulances vont participer à la réduction de la mortalité si l’entretien des véhicules est pris en compte. Aussi, les voies d’accès restent problématiques. Faut-il déléguer la gestion des ambulances à une structure centrale ou continuer dans la même lancée ? Au regard du nombre d’ambulances en panne dans nos structures, il serait judicieux d’entamer une réflexion sur la gestion des ambulances. Il est également impératif de garantir la durabilité des ambulances, cela permettrait d’éviter les tricycles qui n’ont pas eu plus de 6 mois de fonctionnement effectif avant d’être balancés à la poubelle.
  • Nous assistons à des dons d’ambulances qui ne répondent pas aux normes. il est donc important que le Ministère joue un rôle de contrôle des dons, y compris de la qualité des matériels offerts et limite la tapage médiatique qui entoure les cérémonies de remise.
Engagement en cours de réalisation
Date de l'évaluation : 05-2020