1 Vues

Sur la prévision de 310 nouveaux collèges du post primaire 531 CEG ont été réalisés entre 2016 et 2020, soit un taux de 171 %.
En ce qui concerne les 286 nouveaux lycées, 69 ont été réalisés, soit un taux de 24%.
Pour les 45 centres de formations techniques et professionnelles, 5 CEFTP ont été réalisés soit 11%. (Données DPPO 2020). (Figure 3)
On note tout de même la mauvaise qualité de certaines constructions (toitures décoiffées, des bâtiments entiers qui s’écroulent, des murs fissurés et bien d’autres).
Selon les standards, toute réalisation doit être accompagnée d’installation d’eau et d’assainissement, malheureusement cela n’est pas respecté partout. Il faut donc mettre en oeuvre la conception de nouveaux plans de construction des infrastructures éducatives en conformité avec les nouvelles normes éducatives adoptées en 2020 pour pallier les problèmes de qualité constatés sur certains ouvrages. 
Plusieurs difficultés ont été relevées sur le terrain. Il s'agit par exemple des problèmes fonciers. En effet dans certaines localités il arrive que les populations ne s’accordent pas sur le choix du site devant abriter l’école entrainant de ce fait des conflits fonciers. Pour ce faire, il est important d’associer les bénéficiaires dans l’implantation des sites pour éviter des conflits fonciers. Par ailleurs, une grande vigilance et un rigoureux suivi par tous les acteurs dans l’exécution des chantiers doivent être observés pour améliorer leurs qualités de réalisation.
Comme on peut le constater, en dehors de l'objectif de construction de 310 nouveaux collèges qui a été atteint, les deux autres ne le sont pas.
 

Engagement en cours de réalisation
Date de l'évaluation : 12-2020