Diakonia et ses partenaires renforcent leur capacité sur l’approche Triple Nexus

Les chargés de programme des bureaux pays du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Mali ainsi que des partenaires de mise en œuvre, ont été formés du 27 au 30 octobre 2022 à Ouagadougou sur le Nexus.

Le concept Nexus introduit un changement fondamental en passant d’approches thématiques vers des solutions d’avantage intégrées, cohérentes et multisectorielles.

Il est nécessaire dans les situations de crises car il intègre le développement durable, l’humanitaire et la construction de la paix. C’est un système qui permet de coordonner les actions et de travailler en synergie afin de prévenir les risques, de prendre en compte la vulnérabilité des populations avant, pendant et après les crises.

Cette approche permet la gestion des projets en s’adaptant au contexte pour plus de cohérence et d’atteinte des objectifs visés. Elle passe par plusieurs étapes dont l’analyse des risques et la prise en compte des méthodes pour le renforcement de la résilience des bénéficiaires de projets.

Diakonia intègre le Triple Nexus et continue d’être une organisation agile pour catalyser le changement dans la construction de la paix, l’humanitaire et le développement.