- Se connecter pour poster des commentaires
Le mardi 17 juillet 2019 s’est tenue dans la salle des fêtes de la Mairie de Manga, un cadre de dialogue sur les services transférés aux collectivités territoriales et intervenant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau et l’assainissement. Sous la modération de Mr Halidou BOUNDANE, secrétaire général de ladite commune de Manga, les responsables des différents services à savoir le médecin chef du district Mr SAWADOGO, le représentant du directeur provincial des services de l’éducation primaire, post-primaire et secondaire Mr OUEDRAOGO, et celui de l’eau/assainissement Mr TRAORE, ont tour à tour animé le cadre de dialogue. 39 personnes dont 14 femmes et 25 hommes ont pris part à ce cadre de dialogue composées de CVD, de COGES, de leaders d’opinions de la commune de Manga.
Chacun des trois communicateurs a présenté sa structure, le personnel, les activités, les difficultés et les perspectives.
A l’issue des communications, plusieurs préoccupations ont été soulevées. On retient principalement :
Au niveau de l’éducation :
-comment se fait le déblocage des fonds pour le sport à l’école primaire et pour la prise en charge des élèves au CEP ?
-l’Etat a donné des vivres en 2018 au préscolaire alors que des salles sont sous paillote ?
Au niveau de la santé :
-nécessité de doter tous les CSPS en plaque solaire
-manque de produit dans certains CSPS
Au niveau de l’eau et l’assainissement :
-est-ce que les bénéficiaires des 570 latrines octroyées à la commune de Manga ont été choisis ?
-deux forages à Larga contiennent des larves que faire ?
-comment se creusent les fosses sceptiques ?
A toutes ces préoccupations, les différents responsables desdits services ont donné des réponses satisfaisantes aux participants.
Aussi les participants se sont réjouit de savoir que tous les engagements pris lors du cadre de dialogue tenu en 2018 ont connu un aboutissement. Il s’agit :
-favoriser la communication entre les bénéficiaires des différentes réalisations prévus dans le PAIC et les responsables de la mairie de Manga
-organise un cadre d’échanges sur l’hygiène des toilettes des CSPS
-mettre à l’abri des intempéries les tables bancs devant équiper un bâtiment de quatre classes au profit du post primaire au secteur 4
-réparer les tables bancs défectueux dans les salles de classe
-Prendre soin des tables exposés aux intempéries dans la cour de la mairie