Photo de famille des participants

Le vendredi 16 septembre s'est tenu dans la commune de Koumbia, un atelier de restitution du rapport semestriel du suivi citoyen de la mise en œuvre de l'Assurance Maladie Universelle (AMU) dans la commune de Koumbia organisé par l'Association Yonkalo, Point Focal du RAME.

Sous la présidence du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Koumbia, l'atelier a regroupé les représentants des collectivités territoriales, les services de l'action sociale, la mutuelle de santé de Koumbia, les ICP des formations sanitaires de Koumbia, les représentants des bénéficiaires, les Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire (CCVS) et une équipe du RAME.

 

L'activité a été ponctuée par une cérémonie d'ouverture suivi de la présentation du rapport semestriel par Monsieur Dabou BOUE, Président de l'association Yonkalo.

Le point culminant des échanges au cours de cet atelier fut la suspension de la prise en charge des bénéficiaires de l'Assurance Maladie Universelle par les mutuelles de santé, organismes de gestion délégués. En effet, les mutuelles de santé ont décidé de suspendre la prise en charge des bénéficiaires de l'AMU au regard du non renouvellement de leurs conventions avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie Universelle (CNAMU)."Nous avons informé les formations sanitaires de ne plus prendre en charge les détenteurs de la carte d'assurance maladie universelle" s'exclame le Président de la mutuelle de santé de Koumbia.
Le responsable de la CCVS de Pê renchérit :" Un membre de la mutuelle est venue nous d'informer ceux qui ont été pris en charge, de repartir payer les factures des ordonnances au CSPS car la mutuelle ne va pas supporter les frais".
 Cette situation n'est pas du goût des assurées de qui plaident pour la reprise immédiate  de la prise en charge de leurs soins de santé dans les formations sanitaires.

En rappel, cette activité entre dans le cadre du projet de Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise de l'AMU dans la région des Hauts- Bassins, exécuté par par le RAME avec l'appui financier de l'ONG DIAKONIA.

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication