Selon les informations obtenues auprès du Ministère en charge des questions de la jeunesse, le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ) a entrepris la réforme de la formation professionnelle pour mieux organiser et structurer l'offre nationale de formation professionnelle afin qu'elle soit apte à livrer des compétences nécessaires à la transformation structurelle de l'économie qui s'appuie sur 02 dispositifs.
- Le premier dispositif est construit à partir des Centres nationaux de formation professionnelle que sont le CFPR-Z, CFPl-8 et le CEFPO, dont l'ambition, au regard de leurs plateaux techniques à la pointe de la technologie, est de les transformer en pôles d'excellence pour offrir des formations de niveau supérieur de qualification, des formations de formateurs et des formations continues au profit des travailleurs.
- Le second consacre la création de l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (ANFP) en tant qu'Etablissement Public de l'Etat à Caractère Scientifique, Culturel et Technique, à partir des 13 centres régionaux et des 12 centres provinciaux désormais déconnectés de !'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) dont les missions ont été réorientées vers l'intermédiation sur le marché du travail.
- Ce dispositif, tout en offrant des formations de base variées dont l'apprentissage, la formation modulaire qualifiante, la Validation des Acquis de l'Expérience, le perfectionnement au profit des jeunes et autres acteurs de l'économie informelle, permettra également de former une masse critique de techniciens de base et d'artisans compétents.
Il faut noter également que la création de l'ANFP va permettre la mise en œuvre de la stratégie de généralisation de la formation professionnelle. Cette stratégie est axée non seulement sur l'accès à la formation professionnelle, mais aussi sur la qualité de la formation professionnelle.
- La formation duale qui consiste à consacrer près de 80% du temps de la formation en entreprise et 20% en centre, est promue de même que l'utilisation des unités mobiles de formation pour améliorer l'accessibilité géographique de la formation.
Si ces réformes semblent ambitieuses et vouloir résoudre les problèmes liés à l’offre de formation et les aptitudes/compétences pratiques des bénéficiaires sur le terrain, il faudra toutefois attendre que ces réformes soient véritablement actées pour mieux apprécier leurs efficacité et pertinence. Par ailleurs, au regard des budgets à forte tendance baissière depuis 2016, il est à craindre que ces réformes qui nécessitent de financements conséquents ne puissent voir le jour au cours de mandat en cours de finition.