- Se connecter pour poster des commentaires

Le mercredi 12 avril 2018 à partir de 15h s’est tenue au complexe scolaire privé évangélique une conférence débat avec 57 élèves du second cycle dont 32 filles.Cette conférence avait pour but d’informer les élèves sur le programme du « Présimetre » et le projet du GERDDES-Burkinaqui en est issu. Elle a également permis de traiter de certains thèmes spécifiques tels que la citoyenneté, le civisme en milieu scolaire etd’échangersur le rôle de l’élève dans le suivi citoyen des politiques publiquesainsi que sa participation à la gestion de la commune.
Les participants ont soulevé plusieurs préoccupations. Ce sont entre autres : la faible communication entre l’administration et les élèves ; la méconnaissance des textes sur le civisme ; la faible vulgarisation des textes au niveau scolaire (règlement intérieur, code de bonne conduite, la constitution etc.) ; la non maitrise par établissements du règlementintérieur ; l’insuffisance des sensibilisations et de la promotion du civisme en milieu scolaire.
A l’issue de la conférence, les élèves ont pris certains engagements : le respect des biens publics ; la mise en place d’un comité pour l’assainissement des établissements et de la ville de Dédougou notamment les caniveaux. Ils se sont engagés également à être des élèves disciplinés et exemplaires.