Diakonia est une ONG Suédoise de développement qui travaille avec les partenaires au niveau local pour obtenir des changements structurels au profit des populations défavorisées. La vision de Diakonia est que « Chaque être humain puisse vivre une existence digne dans un monde juste et durable ». Pour ce faire, sa mission est de contribuer à changer les structures politiques, économiques et sociales injustes qui engendrent la pauvreté, l’oppression et la violence.
Elle fonde sa stratégie d’intervention sur l’approche basée sur les droits et la stratégie du changement qui correspondent à sa vision de la manière dont la participation des citoyens, la non-discrimination, la transparence, et l’imputabilité doivent être prises en compte dans les politiques et stratégies de développement.
Pour réussir sa stratégie d’intervention notamment celle de 2016-2020, Diakonia a développé des programmes autour des axes droits humains, démocratie, équité-genre, justice économique et sociale, résilience et préparation face aux situations d’urgence ou de catastrophes naturelles. Ainsi, le programme Présimètre a vocation de contribuer à la mise en œuvre de trois (3) des axes précités à savoir : Démocratie, Droits humains et Genre.
PRESIMETRE est le Programme de renforcement de la redevabilité politique et économique : Monitoring citoyen des politiques publiques par les Technologies de l’Information et de la Communication financé par la Suède et l’Union européenne (UE) et le Bureau de la Coopération Suisse.
A ce titre une plateforme a été mise en place pour présenter les évaluations et des analyses sur les engagements présidentiels ; cette plateforme permet aux citoyens de suivre l’état d’avancement de l’exécution de ces engagements et de participer aux débats à travers des sondages, des commentaires ou des questions.
C’est en vue de développer l’accessibilité de la plateforme et d’élargir la participation de tous les citoyens, quel que soit leur localité, langue, moyens de communication à disposition, etc. que Diakonia organise un Hackathon sur le thème : « TIC et redevabilité : solutions pour une large participation des citoyens-nes des villes et des campagnes dans le suivi des actions publiques ».