Soirée du champion genre du Programme PRESIMETRE

Le Burkina Faso dans sa volonté de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable a adopté l’agenda 2030 des Nations Unies et a procédé à son alignement aux référentiels nationaux qui cadrent et orientent les politiques, les projets et les programmes de développement. L’évaluation des engagements montrent des avancées relatives à la réduction des inégalités de genre au Burkina Faso. Cependant des défis demeurent et doivent être adressés pour une justice de genre où les hommes et les femmes de toutes les catégories sociales bénéficient des mêmes chances et participent pleinement au développement du pays. Pour relever ces défis, une mise en œuvre effective des politiques publiques en matière de genre s’impose.

Diakonia et ses partenaires mettent en œuvre dans ce sens le Programme de renforcement de la redevabilité politique et économique (PRESIMETRE) qui consiste au monitoring citoyen des politiques publiques par les Technologies de l’Information et de la Communication. A cet effet, des actions de renforcement de capacités des partenaires sur le mainstreaming du genre dans les projets et programmes ont été réalisées conformément au plan de travail du programme. Il s’est agi notamment de la formation des partenaires en approche genre et d’une initiation à l’utilisation d’outils d’analyse genre pour une plus grande sensibilité au genre dans leurs actions. A l’issue de cette formation, des plans de changement ont été élaborés par les partenaires de mise en œuvre du Programme qui ont également formés sur la budgétisation sensible au genre.

Dans la perspective de la poursuite de l’accompagnement des partenaires du Présimètre, une coach a été recruté pour évaluer les initiatives internes développées et mises en œuvre en vue de prendre en compte le genre dans les actions dans le cadre du Programme. C’est pour achever cette activité qu'une soirée du champion genre du Programme est organisée pour récompenser les meilleurs partenaires qui se sont investis dans le genre.

Cette soirée aura lieu le jeudi 08 avril 2021 à partir de 18h à l'Hôtel Prestige de Ouaga 2000.

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.
The website encountered an unexpected error. Please try again later.